5/5 - (3 votes)

Le design d’intérieur est l’art de mettre en valeur un aménagement intérieur pour créer un environnement pratique et élégant. Un architecte d’intérieur planifie, recherche, coordonne et gère ce type de projets.

Il y a 7 principes de design d’intérieur:

L’espace

Maîtriser l’espace est l’un des éléments les plus importants du design d’intérieur. L’espace agit comme une base sur laquelle l’ensemble du plan d’aménagement intérieur est construit. Il est donc essentiel que l’architecte qui vous accompagne dans votre projet soit bien conscient de l’espace disponible et des dimensions de la pièce.

Les lignes

Les lignes sont globalement classées en trois types: horizontales, verticales et dynamiques. Alors que les lignes horizontales ornent les structures comme les tables, les chaises et les lits, des lignes verticales peuvent être trouvées sur les fenêtres et les portes. Tandis que les lignes horizontales ajoutent une sensation de sécurité à l’espace, les lignes verticales émettent une nature libre et expansive. Les lignes dynamiques ou angulaires, qui sont orientées vers l’action, ajoutent du drame et peuvent être vues sur des structures comme les escaliers.

Les formes

Les formes représentent un contour de tout objet tridimensionnel dans l’espace. Les formes peuvent être créées en combinant deux ou plusieurs formes et peuvent être accentuées à l’aide de différents éléments comme la texture, les motifs et les couleurs.

Les lumières

La lumière est l’un des éléments les plus évidents du design d’intérieur. Qu’elle soit naturelle ou artificielle, sans lumière, les autres éléments, à savoir la couleur, la texture et le motif, n’ont aucune signification. La lumière met dans l’ambiance  dans un espace de vie et met en valeur tous les autres éléments, y compris l’espace, la ligne et les formes.

Les couleurs

Les couleurs établissent une affiliation esthétique entre les objets et créent une ambiance. Elles doivent être choisies en fonction de la psychologie et de l’état d’esprit de l’habitant. Par exemple, le rouge est un excellent choix pour la salle à manger car il encourage l’appétit et le vert pour la chambre car il est la couleur de la tranquillité et de la santé. Chaque couleur a trois caractéristiques distinctes à savoir la teinte, la valeur et l’intensité, et un architecte d’intérieur doit être bien conscient de ces caractéristiques pour effectuer diverses permutations et combinaisons. Les couleurs sont globalement classées en deux catégories: les couleurs primaires et secondaires.

Les textures

La texture détermine l’apparence et la sensation d’une surface. Elle ajoute de la profondeur et de l’intérêt à la pièce et définit la sensation / l’apparence et la consistance d’une surface. La texture est globalement classée en deux types: la texture visuelle où la texture est uniquement visible et la texture réelle où la texture est à la fois vue et ressentie. Tout ce qui a à voir avec les textiles tels que les taies d’oreiller, les couvre-lits ou tout ce qui a trait aux couvertures comme les rideaux, la peinture murale ou les papiers peints a une texture.

Les motifs

Les motifs ajoutent de la vie au design d’intérieur et fonctionnent avec les couleurs. Ils racontent leur propre histoire et ajoutent des éléments de continuité et de transition en douceur dans une pièce. Les motifs peuvent être de n’importe quelle forme et comprennent principalement des motifs attrayants et répétitifs.