5/5 - (2 votes)

La cuisine comme pièce à vivre

Dans bien des foyers, la cuisine est devenue une véritable pièce à vivre.

On aime y manger, y passer du temps, y partager de bons moments.

En fonction de sa taille et de sa configuration

Choisissez des meubles à la fois design et fonctionnels, adaptés à vos goûts comme à vos habitudes de vie. Il y a d’abord les indispensables : plans de table, éléments muraux, rangements sous évier…

Puis les meubles à ajouter en fonction de vos possibilités : table, chaises, banc, desserte, tabourets. Si vous avez la chance d’avoir une grande cuisine, vous pouvez tout vous permettre, et même aménager une pièce 100 % modulable autour d’un îlot central : style et convivialité assurés !

Le mélange des matériaux

Dans la cuisine, le mobilier se veut résistant et peu salissant

Privilégiez des matériaux bruts, comme le bois et le métal, qui se marient d’ailleurs très bien et donneront du caractère à votre cuisine. Côté tables et dessertes, le pin est très tendance, à l’instar du manguier et des différents bois recyclés.

Ils se mélangent au métal, noir ou coloré, pour un style industriel très actuel. Les chaises et les tabourets suivent la mode, mixant cuir, métal et bois patiné.

L’esprit vintage est également à l’honneur

Avec ses matières vieillies et son motif star : le carreau de ciment ! Dans votre cuisine, osez les mélanges : les grandes tendances du moment sont là pour vous guider.

Un mobilier multifonction

Une cuisine doit être pratique et fonctionnelle

Misez sur le modulable et le multifonction. Si vous avez suffisamment de place, installez un îlot central qui fera office de plan de travail et de table : vous pourrez y préparer vos repas et y manger. Ce sera également un meuble de rangement très pratique, qui vous permettra d’avoir votre vaisselle toujours à portée de main.

Dans les petites cuisines

Pensez aux tables d’appoint, que vous pourrez rabattre ou plier quand vous n’en aurez pas l’utilité. Le but : optimiser l’espace et faciliter les déplacements. Autre astuce : les roulettes !

Elles équipent tables et dessertes, qui se déplacent alors très facilement en fonction de vos besoins.

Des meubles peu profonds

L’essentiel dans une cuisine est de ne pas encombrer l’espace.

Choisissez des meubles peu profonds

A fortiori dans les petites surfaces, pour ne pas gêner la circulation. Réfléchissez à l’ouverture des portes, évitez les pieds de meubles trop massifs, les poignées trop imposantes.

L’accès au réfrigérateur, à l’évier et aux plaques de cuisson (triangle d’activité dans une cuisine) doit se faire facilement, sans avoir à fermer des tiroirs ni à déplacer des éléments. Veillez également à conserver suffisamment d’espace devant votre plan de travail.

La bonne distance pour pouvoir cuisiner confortablement : 80 cm.

Des rangements du sol au plafond

Toujours dans l’objectif de gagner de la place

Exploitez tout l’espace de votre cuisine, du sol au plafond. Conservez près de vous ce que vous utilisez au quotidien ; le reste peut se ranger en hauteur ou dans des endroits moins accessibles, en attendant le jour où vous en aurez besoin.

Pour ne pas perdre d’espace

Optimisez chaque recoin, sans oublier les angles de votre cuisine. Optez pour des meubles d’angle et pour des étagères murales, faciles à fixer.

Choisissez des meubles de cuisine haut et bas conçus pour vous offrir un maximum de rangements pour un minimum d’encombrement.

Une touche de déco

S’il convient de se limiter à l’essentiel et de désencombrer les plans de travail, objets et meubles déco ont tout de même leur place dans une cuisine.

Paniers, plateaux, pots ou bocaux

Ces accessoires de cuisine apporteront une touche personnelle à votre déco, tout en ayant une véritable utilité au quotidien.

Des meubles vitrés

Ils vous permettront d’organiser votre rangement facilement, mais aussi de mettre en valeur votre plus jolie vaisselle. Quant aux placards à portes grillagées, ils vous séduiront par leur côté rétro, rappelant immanquablement les garde-manger d’autrefois.

En bois ou en métal, bruts ou travaillés, ils apporteront du cachet à votre cuisine et se marieront avec tous les styles de déco.