Des meubles aux bonnes dimensions

Le salon est au cœur de votre maison : c’est la pièce où vous passez le plus de temps en journée, mais aussi celle où vous recevez vos invités.

Pour bien choisir votre mobilier

Il est essentiel de prendre en compte l’agencement et la superficie de votre salon. Les possibilités et les meubles à privilégier ne seront pas les mêmes dans un studio que dans une grande salle de séjour servant à la fois de salon et de salle à manger.

Quelle que soit la taille de votre pièce, son organisation mérite réflexion.

Commencez par définir la fonction principale de votre salon

En fonction de vos habitudes de vie. Exemple : un canapé ne sera pas obligatoire si vous recevez peu ou n’avez pas de télévision.

Dans un studio

La première astuce va de soi : dans une petite surface, on évite le mobilier surdimensionné.

On fait aussi des choix, pour ne garder que les meubles dont on a réellement besoin. Il y a de fortes chances pour que votre coin salon serve aussi d’espace nuit : choisissez une banquette deux places avec couchage, et faites l’impasse sur la table basse, ou optez pour des tables gigognes qui s’empilent les unes sur les autres et ne prennent pas de place.

Autre astuce

Choisissez une table avec rangements ou transformez un coffre en petite table d’appoint. L’objectif est de créer des rangements sans réduire l’espace. Dans un studio, misez sur le deux-en-un, les assises modulables et le mobilier aux lignes épurées.

Dans un petit salon

Vous disposez d’un vrai salon mais les dimensions de votre pièce sont limitées ?

Dans ce cas-là aussi, faites des choix et limitez-vous à l’essentiel. Plusieurs assises nomades (fauteuils, chauffeuses, poufs…) seront parfois préférables à un canapé fixe et imposant.

Privilégiez un modèle de table basse peu encombrant mais modulable, qui vous permettra de créer un petit coin apéro chaleureux pour recevoir vos invités.

Votre meuble TV ?

Choisissez-le bas, peu profond et avec un maximum de rangements. Pensez également aux étagères murales, qui n’encombrent pas l’espace au sol.

Fixez-les en hauteur, mais aussi dans les angles pour optimiser ces espaces souvent oubliés.

Dans un grand salon familial

Dans un grand salon, vous avez la place nécessaire pour faire passer votre confort en priorité.

Vous pouvez choisir un canapé d’angle 5 à 7 places

Ses dimensions généreuses seront idéales pour accueillir toute la famille et profiter de vos soirées dans la convivialité. Complétez-le par un ou deux fauteuils, une chauffeuse, quelques poufs.

Ces assises d’appoint serviront également de repose-pieds. Choisissez parmi les nombreux modèles de tables basses disponibles en magasin déco celui qui convient le mieux à vos goûts et à vos besoins.

Pour plus de confort

Disposez votre table sur un grand tapis placé au centre de votre salon. Peaufinez votre déco avec nos bibliothèques, meubles TV, enfilades et guéridons.

Dans un salon salle à manger

Si votre logement dispose d’une grande salle de séjour

L’essentiel est de structurer l’espace. Côté mobilier, les possibilités sont multiples, mais prenez soin de bien délimiter le coin repas du coin salon, d’organiser la pièce de manière conviviale et fonctionnelle.

Elle doit être meublée de manière homogène : évitez les espaces vides autant que les recoins surchargés.

Votre canapé, adossé à une console par exemple, peut faire office de séparation entre le séjour et la salle à manger.

D’autres meubles peuvent vous aider à délimiter les espaces

Bibliothèques, buffets, paravents… Vous avez également la possibilité d’organiser votre pièce autour d’un bar central, pour un maximum de convivialité.

Le mobilier comme créateur d’ambiance

C’est l’autre astuce pour structurer l’espace.

Jouez sur les styles et les ambiances

Tout en respectant l’harmonie des matières et des coloris, le style de votre mobilier peut être plus marqué côté salon ou côté salle à manger.

Vous pouvez également définir une couleur dominante dans chaque espace, ou choisir un imprimé fort qui a lui seul donnera le ton. Industriel, moderne, classique, vintage ou exotique…

Trouvez le style de votre pièce à vivre

Puis déclinez-le à volonté, en mixant les matières, les effets et les coloris. Comme dans la cuisine, le bois, le cuir et le métal s’invitent dans votre salon, pour des meubles ultra tendance, et une déco aussi chaleureuse que soignée.