Un élément ultra tendance

Vous pouvez installer un bar dans votre salon, comme table d’appoint ou comme table principale de votre espace repas.

Dans les deux cas, ce meuble haut, souvent équipé de rangements (on parle alors de meuble bar), sera idéal pour recevoir vos amis, improviser des apéros, réussir tous vos dîners.

Fonctionnel et convivial, c’est aussi un élément à part entière de votre déco, qui vous aidera à structurer une pièce, séparer des espaces (entre votre coin salon et votre coin repas ou entre un salon et une cuisine ouverte par exemple).

Comment bien choisir votre bar ? Suivez nos conseils, et vos envies !

La table haute

La table haute est très proche de l’esprit bar. Elle se compose d’un plateau et d’une ossature simple, la plupart du temps sans rangements.

Si vous la mixez à des tabourets de bar, l’illusion sera parfaite. Moins massive qu’un meuble de bar, elle représente une bonne alternative si vous manquez d’espace ou souhaitez privilégier des meubles aux lignes aériennes et épurées.

Pour un maximum de convivialité

Optez pour un modèle 4/5 places, en métal et bois recyclé. Disposée au centre de votre salon, elle retiendra toute l’attention !

Le meuble bar

Fixe ou à roulettes, en bois ou en métal, le meuble de bar séduit toutes les générations, traverse toutes les époques, se marie à toutes les décos. Il dissimule souvent de nombreux rangements, qui vous permettront de ranger verres, carafes, bouteilles…

On y mange assis ou debout

On y discute jusqu’au bout de la nuit, on y refait le monde, on y boit toujours avec modération ! Gageons qu’il deviendra vite la pièce maîtresse de votre salon, l’endroit préféré de tous vos convives. Côté design, vous pouvez opter pour un bar discret et élégant, ou bien jouer la carte de l’originalité, avec l’un de nos modèles moins classiques, et plus surprenants.

L’esprit bistrot

Adoptez tous les codes de la tendance en choisissant une réplique parfaite du bar de bistrot. Un bar vintage rappelle les comptoirs des vieux cafés parisiens. Ils mélangent bois massif et laiton vieilli, présentent un aspect patiné et authentique. Pratique : leurs nombreux casiers et compartiments vous permettent de ranger bouteilles et verres à pied en toute sécurité.

Passez derrière le comptoir et jouez au barman !

Quand vous recevez vos amis, disposez quelques tabourets ou chaises de bar en bois assorti, pour un style rétro 100 % réussi !

L’esprit indus

Vous préférez les décos plus contemporaines ? Vous allez adorer les meubles de bar style indus, en métal mat ou laqué. Noir ou anthracite, ils s’accorderont facilement à votre déco, qu’elle soit moderne, industrielle ou plus sophistiquée.

Le laiton se mélange souvent au sapin ou au manguier pour un rendu brut et authentique.

Faites pareil pour vos sièges, en choisissant des tabourets de bar en métal et bois recyclé.

À noter que le cuir se marie lui aussi très bien avec le style industriel.

Autre avantage des bars indus

Certains modèles sont équipés de roulettes. Tout aussi fonctionnels et résistants, ils se déplacent facilement d’un endroit à l’autre de votre salon.

Nos conseils pratiques

Le bois reste un matériau fragile : pour préserver la beauté de votre bar contre tout geste malheureux, n’hésitez pas à utiliser des plateaux, des nappes, des sous-verres…

Évitez de poser des plats trop chauds à même le bois. Autre conseil : avant de choisir vos tabourets et vos chaises, pensez à mesurer la hauteur de votre bar !

Un espace de 30 à 35 cm est recommandé entre le haut de l’assise et le bas du comptoir. Pour plus de confort, vous pouvez choisir un modèle de siège avec dossier, repose-pieds et assise rembourrée.

Dans un petit salon

Les chaises pliantes seront parfaites pour disposer d’assises supplémentaires sans encombrer l’espace.